WIP – Centre Pompidou-Metz

c

En ce moment je (re)bosse sur ce projet. Les messins auront sans doute reconnu, pour les autres c’est le Centre Pompidou-Metz ; un bâtiment avec une architecture très intéressante. C’est vraiment sympa à représenter en 3D mais il me reste beaucoup de travail.

MAJ (23/06/2016)

La charpente commence à prendre forme

La charpente commence à prendre forme

Les piliers m'ont donné du fil à retordre, je reviendrais dessus plus tard.

Les piliers m’ont donné du fil à retordre, je reviendrais dessus plus tard…

Avec une silhouette pour donner l'échelle

Avec ne silhouette pour donner l’échelle

2 réflexions au sujet de « WIP – Centre Pompidou-Metz »

    • Salut,
      J’ai des plans que j’ai trouvé sur le net, rien de très précis. Mais j’habite à 500m donc j’ai pu aller prendre pas mal de photos et j’ai même un peu bossé sur place.
      Vu de dessus, la structure c’est des hexagones parfaits ; ils sont étirés sur l’axe Z pour s’adapter à la toile qui forme le toit.
      Je pensais le faire avec un Mesh Deform mais ça n’a pas été possible pas ; le modifier « refusait » de fonctionner. Bon, on parle de 200 000 tris c’est peut être un peu beacoup pour le Mesh Deform.
      Du coup je l’ai fait à la pogne. J’ai commencé par modéliser le toit, selon les plans. J’ai posé à plat une grille d’hexagones (avec des Arrays) puis je les ai déformé à la main (avec le P.E.T) pour venir coller au toit. C’était long, douloureux, et mon ordi était sur les genoux. Et je suis pas encore trop satisfait.
      En ayant fait ça, je me rends compte que le Mesh Deform n’aurait pas pu faire le boulot, en tout cas pas entièrement. En particulier, au niveau des ouvertures pour les galeries, les mailles sont vraiment déformées MAIS en vue de dessus ça reste des hexagones parfaits. Du coup à ces endroits j’ai complètement pété le maillage, et je vais devoir le retravailler localement au cas par cas : ça annonce des heures de fun.
      En plus en regardant à nouveau les plans, je me rends compte que toute une partie (la partie Est) de la charpente ne suis pas le même schéma donc je vais devoir la refaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.