Génération procédurale – Part 1

Depuis déjà un moment, je m’intéresse à la création de jeu vidéo ; une notion qui revient souvent en ce moment, et qui me semble particulièrement intéressante, est la génération procédurale. Il s’agit de créer certains éléments du jeu (la map, en ce qui me concerne), de manière automatisée, en se basant sur des mécaniques aléatoires, et sur quelques règles simples. Pause Process l’explique très bien en vidéo, donc je vous confie à ses soins et je vous encourage à voir ses autres vidéos qui sont, pour la plupart, très pédagogiques.

En particulier, j’aimerais créer un miner / base-builder avec un monde généré de manière procédurale. Si vous connaissez Dwarf Fortress, vous voyez de quoi je parle (mais dans un style bien spécifique que je ne souhaite pas imiter) ; sinon, regardez Rimworld : c’est plutôt ça l’idée. Au passage, Rimworld est un jeu très incomplet mais très prometteur que je vous encourage à essayer. Je trouve qu’il est vendu à un prix indécent pour une version Alpha, mais bon.

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Noms de programmes sympas

edge

Edge

Les corporations nous ont habitué à ce que les logiciels et produits portent des noms totalement génériques (« Windows Mail »), interchangeables (« Edge »). Certains détournent carrément un mot courant, et si la tendance n’a rien de nouveau, je crois que Google a fait très fort avec « Alphabet ». La palme revient aux applications mobiles qui portent simplement le nom de leur fonction : « Lampe de poche », « Horloge », « Chaise de jardin ».

Heureusement, dans le monde du libre, on s’en cogne un peu que le nom d’un programme soit vendeur, c’est l’outil et le code qui importent. Du coup, les développeurs peuvent se permettre de choisir des noms rigolos, originaux, décalés, et ils ne s’en privent pas !

C’est donc parti pour un petit florilège des noms de logiciels libres que je préfère.

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J’ai testé pour vous – Acheter un ordinateur dans un magasin

Mon ordinateur portable fête son premier anniversaire. Youpi ! J’en suis très content. Je profite de l’accasion pour publier ce billet qui est resté longtemps en brouillon (je ne voulais pas le publier sous le coup de la colère).

C’est un Lenovo Yoga 13 (le 13 est le modèle précédent le 2. Tout à fait logique). Suite à des soucis de charnières sur ma précédente machine, j’ai cherché un modèle avec des charnières en béton armé et je suis rapidement tombé sur ce modèle. Sa particularité est qu’il peut se plier dans tous les sens (je me refuse toute blague concernant des prostituées asiatiques, mais je l’écris quand même parce que c’est bon pour le référencement), d’où son nom de Yoga, et d’où des charnières renforcées. Lenovo est une marque chinoise que j’apprécie pas mal, ayant eu de bonnes expériences avec sa gamme « pro » (les fameux Thinkpad). Bref, j’ai choisi mon bijou, il me reste à me le procurer.

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Fallout : Fensch Valley

En passant

En ce moment je rejoue à Fallout : New Vegas. Ça me rappelle vraiment ma région : des usines désaffectées, des casinos tenus par la mafia, des centrales nucléaires et des habitants aussi accueillants qu’une bande de raiders défoncés au Jet : je me sens comme chez moi. Franchement, je ne serais pas étonné que le prochain titre de Bethesda soit « Fallout : La vallée des Anges ».

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Blender/Gimp : créer une texture « sunburst »

Voici un tuto rapide, pour réaliser une texture de guitare avec un effet sunburst : c’est le dégradé noir qui épouse les contours de l’instrument et vient se fondre avec le bois ; je trouve ça du plus bel effet, et c’est très simple à réaliser. Le tuto est pour Blender et Gimp, mais comme il n’utilise que des fonctions très basiques, il est transposable pour à peu près n’importe quel logiciel équivalent.

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Sortie vidéo d’un Raspberry Pi B+

J’ai bien galéré pour faire fonctionner la sortie vidéo d’un Raspberry B+, et pour cause :

Ce fabricant de câble est sans doute daltonien... ou bien il a un humour très particulier.

Ce fabricant de câble est sans doute daltonien… ou bien il a un humour très particulier.

J’ai pas mal bricolé côté logiciel, car tous les tutos et sujets de forums conseillent l’édition du config.txt et une manip au clavier, qui avaient l’air de fonctionner chez tout le monde sauf chez moi. J’ai finalement trouvé l’explication sur ce site, je vous la refais rapidement en langue de Molière.

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Codecademy est maintenant disponible en français

Mise à jour

On m’a fait pas mal de remarques négatives sur Codecademy, et je pense qu’il est honnête de les évoquer – vu que l’article était à l’origine très enthousiaste. La plupart ont été faites par un débutant en Python (KM si tu me lis), typiquement le public cible de Codecademy, et donc forcément le genre de critique qui compte.

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Un shader basé sur plusieurs textures avec Cycles

On m’a demandé récemment, comment mettre en place sous Cycles un Material constitué de plusieurs textures issues d’Insane Bump. Il s’agit d’un plugin pour Gimp qui permet, à partir d’une simple image, de créer différentes textures utilisables en 3D : une Color Map qui donne les informations de couleur, une Specular Map qui donne les informations de brillance, et une Normal Map qui donne les informations de relief (plus exactement les infos d’orientation des normales).

Je n’ai pas vraiment d’expérience avec Insane Bump, donc j’ai choisi de traiter uniquement la partie Cycles. J’ai donc téléchargé un lot de maps ici. Naturellement, ça fonctionnera de la même manière avec un triplet de textures (Col/Spec/Nor) issues d’Insane Bump, de Crazy Bump, peintes à la main… C’est la compilation de ces textures, au sein d’un shader Cycles, qui m’intéresse ici.

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Anonymat sur internet, plus facile à dire qu’à faire

Ces derniers mois, les questions de la vie privée et de l’anonymat sur internet ont le vent en poupe. Il faut dire qu’entre la surveillance étatique sous la complicité bienveillante de compagnies privées, les pratiques commerciales desdites compagnies, les régulières fuites de données privées voir bancaires, le tout sur fond de cloud et d’internet mobile, il y a de quoi se poser légitiment de nombreuses questions.

Je trouve ça très sain qu’on se pose ces questions. Je trouve ça très sain que la presse tente d’y répondre. Ce que je trouve malsain, c’est quand les réponses sont galvaudées, mal interprétées où tout simplement inexactes… Revenons sur une actualité assez récente, la chute de Silk Road, dont la couverture médiatique a amené son lot habituel d’erreurs techniques et factuelles.

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